Nom de domaine : de quoi s’agit-il ?
Le nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. C’est grâce à lui que vos contacts et vos clients pourront retrouver votre site internet parmi les nombreux sites sur le web. Le nom de domaine est alors un incontournable de la création d’un site.
Nom de domaine : c’est quoi exactement ?
Chaque site internet possède une adresse URL qui comprend généralement deux éléments inchangés à savoir le http:// et le www. Ainsi que deux autres éléments qui peuvent changer : le nom du site qui est connu sous l’appellation “nom de domaine” ainsi que l’extension (.net, .ca, .com et autres). Ces derniers éléments sont donc les plus importants, notamment le nom de domaine.
Les périphériques reliés à internet sont identifiables par une adresse IP pour se connecter entre eux. Celle-ci se présente sous forme d’une suite de chiffres par exemple : 192.143.7.20. Grâce au nom de domaine, l’adresse IP devient un nom intelligible facile à mémoriser et permet d’accéder à un site web (par exemple : nomdedomaine.ca) ou adresser un courrier électronique (courrier@nomdedomaine.ca).
Le nom de domaine est l’élément clé de votre identité. Il convient donc de bien le choisir. En effet, cet élément va participer à faire rayonner votre marque, votre boutique, votre blog… en gros votre projet. Il sera présent sur vos outils de communication (carte de visite, brochure,…) et constitue le premier contact avec vos prospects et vos interlocuteurs. Pour choisir un nom de domaine, gardez en tête que le “premier arrivé est le premier servi”. En effet, il sera attribué au premier qui en fait la demande et qui répond aux conditions d’attribution de l’extension. Voici quelques conseils pour faire un bon choix :
- Sélectionnez un nom de domaine court et facile à mémoriser
- Veillez à ce que la chaîne de caractère soit bien lisible. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un tiret ou un accent pour une lisibilité optimale (par exemple : cuisinedemarie.com vs cuisine-de-marie.com).
- Demandez l’avis de votre entourage. Choisissez plusieurs noms de domaine et demandez lequel vos proches préfèrent.
Une fois que vous avez sélectionné un nom de domaine, il faut vérifier sa disponibilité. Cela permet de savoir si le nom de domaine est déjà utilisé par un autre site ou non. La majorité des hébergeurs proposent un service de vérification de nom de domaine.
https://www.lesreseauxmb.ca/nom-de-domaine
De quoi est composé un nom de domaine ?
Un nom de domaine est constitué d’une chaîne de caractères. Il peut s’agir du nom d’une personne, d’une marque, ou une association de mots clés. Ainsi qu’une extension indiquant l’espace de nommage.
Nous pouvons citer plusieurs types d’extensions :
- Des extensions nationales ou ccTLD “Contry Code Top Level Domain”. Ces extensions indiquent un pays par exemple .ca pour le Canada, .fr pour la France, .be pour la Belgique…
- Des extensions génériques ou gTLD “Generic Top Level Domain”. Il s’agit des noms de domaine très répandus comme .com, .net, .biz, .info. Plusieurs autres nouvelles extensions génériques ont aussi vu le jour ces dernières années comme .paris, .alsace, .corsica, .bzh.
Le nom de domaine doit être en lien avec le sujet de votre site. Pour quelles raisons ? D’abord, pour que les internautes puissent mémoriser plus facilement l’URL de votre site. Ce qui permet à votre marque de gagner en notoriété. Mais aussi pour favoriser le référencement car les moteurs de recherche considèrent le nom de domaine et sa validité pour positionner votre site dans les résultats de recherche. Pour rappel, le principal but d’un site c’est d’être visible par les internautes et ainsi attirer le plus de visiteurs. C’est pourquoi, il est important de bien choisir un nom de domaine.
Laisser un commentaire