Les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur nom de domaine
Vous cherchez un nom de domaine pour votre site internet ? Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :
Faites une liste des meilleurs mots clés
Pour trouver le bon nom de domaine, vous devez avoir un ensemble de termes ou d’expressions en tête. Ces derniers doivent décrire au mieux votre activité ou le sujet dont votre site va traiter. N’hésitez pas à associer ces mots ou à ajouter des préfixes ou suffixes pour obtenir des idées de nom de domaine. Par exemple, dans le cas où vous désirez vous lancer dans le domaine de l’immobilier, il est possible de commencer le nom de domaine par “immobilier, logement, maison, bien…”. Ensuite jouez avec ces termes jusqu’à avoir une excellente association facile à retenir et à prononcer.
Optez pour un domaine unique
Assurez-vous de choisir un nom de domaine unique pour éviter les mauvaises surprises. En réalité, choisir un nom de domaine très proche de celui d’un site très populaire ne vous aidera pas à lancer votre activité. N’opte jamais pour un domaine qui sont juste des versions plurielles d’un URL déjà existant (avec un trait, un point ou juste mal orthographié). En effet, une même prononciation peut envoyer vos éventuels visiteurs au mauvais site qui est plus populaire que le vôtre. Ce qui peut mener votre projet de création de site internet à l’échec total.
Nom de domaine pour votre boutique en ligne: https://fr.shopify.ca/domaines
Privilégiez les noms de domaine avec une extension .com
Si vous misez sur le succès de votre site sur le long terme, préférez l’extension .com pour votre nom de domaine. Bien qu’il existe plusieurs extensions de domaine, celui-ci témoigne souvent de votre sérieux et de votre fiabilité. En effet, un site comme “exemple.pasta” ne sera pas interprété comme un site sérieux face à “exemple.com”. De plus, ce n’est pas facile à retenir par vos visiteurs.
Optez pour un nom de domaine court facile à retenir et taper
Un nom de domaine difficile à taper correctement et à retenir en raison de son orthographe et de sa longueur vous fera perdre une grande partie de votre valeur marketing. C’est pourquoi, il est important de choisir des termes clairs, facilement mémorisables et surtout qui ne demandent pas beaucoup d’attention pour être tapés correctement.
Gardez également en tête que le bouche à oreille peut participer au succès de votre entreprise. Ne soyez pas une entreprise formidable dont il est impossible de se rappeler du nom de son site. Vos visiteurs doivent être en mesure de vous recommander à leur entourage, et pour cela, ils doivent se souvenir de votre site. Notez que les noms de domaine courts sont les plus faciles à retenir. Ils permettent également un meilleur ajustement sur les réseaux sociaux, dans les magazines, sur les affiches commerciales et d’autres formes de marketing hors ligne.
Optez pour un nom de domaine qui parle de votre activité
Choisissez un nom de domaine qui permet de deviner immédiatement votre activité. Autrement dit, lorsque quelqu’un entend votre nom de domaine pour la première fois, il doit être capable de savoir de quoi parle votre site. Par exemple, quand on entend les domaines comme monjardin.com autotrader.com et freelancer.com, on sait déjà quelle activité le site propose. Ceci dit, des noms de domaine qui n’ont rien avoir avec l’activité du site doivent investir au maximum dans leur marque pour se faire connaître en raison de leurs noms non intuitifs.
Evitez les traits d’union et les numéros
Si possible, n’utilisez pas des traits d’union ni des numéros dans votre nom de domaine. Vous devez être en mesure de donner le nom de votre site verbalement. De plus, les courriers associés à votre nom de domaine ne seront pas pertinents, par exemple societe@mon-jardin-calin.com.
Laisser un commentaire